Code de déontologie pour  les coachs

Introduction

Voici en synthèse les piliers du code de déontologie du psychologue (A.R. du 2/4/2014) et du code de déontologie pour le coach (IFC) auxquels les psychologues, thérapeutes, coachs de vie, coachs et hypnothérapeute formés chez VIRAGES se réfèrent. Vous pouvez accéder à l’intégralité de ces codes via les liens ci-dessous.

Pour les coachs

Synthèse du Code de déontologie de l’ICF (international coaching federation) dans sa partie « normes éthiques », synthétisée ci-dessous.

Normes éthiques

I. Responsabilité vis-à vis-des clients

Le coach établit contrat clair lors de la première réunion (confidentialité, contrat, droits des parties, modalités financières, rôles, responsabilités et droits de toutes les parties).
Le coach gère les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec ses clients et commanditaires
par des accords de coaching et d’un dialogue continu.
En cas de signe de changement dans la prestation, le coach modifie la prestation ou encourage le (s) client (s) / commanditaire (s) à rechercher un autre coach ou une autre ressource. Il informe ses clients d’éventuelles indemnisations dont il pourrait bénéficier pour avoir dirigé́ ses clients vers des tiers.
Le coach respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, sous réserve des dispositions du contrat.

II. Responsabilité vis-à vis de la pratique du métier

Le coach s’engage à l’excellence par le biais d’actions de développement continu personnel, professionnel et éthique.
Le coach résout tout conflit d’intérêts, existant ou potentiel, en abordant le problème avec les parties concernées, en recherchant l’assistance d’un professionnel, ou en suspendant temporairement ou définitivement la relation professionnelle.

III. Responsabilité vis-à vis du professionnalisme

Le coach décrit avec précision ses diplômes de coaching, son niveau de compétence, son expertise, son expérience, sa formation et ses Certifications.
Le coach fait des déclarations verbales et écrites exactes et précises sur ce qu’il propose en tant que coach professionnel et sur la valeur potentielle du coaching.
Le coach assume la responsabilité d’être conscient et de fixer des limites claires, appropriées et adaptées à la culture concernant les interactions, physiques ou autres et n’a pas de relation sexuelle ou sentimentale avec le (s) client (s) ou le (s) commanditaire (s).

III. Responsabilité vis-à vis de la société

Le coach évite toute discrimination en préservant l’équité et l’égalité dans toutes les activités et les opérations, tout en respectant les règles et les pratiques culturelles locales.
Le coach respecte les contributions et la propriété intellectuelle d’autrui, réclamant uniquement la propriété de ses propres travaux.

Pour consulter l’intégralité : https://www.coachfederation.fr

Retour en haut
Open chat
Contactez moi :)